Le chimichurri est une sauce sud-américaine à base de piment, originaire d’Argentine.  Il se prépare à partir d’ingrédients divers : du persil et de l’ail hachés finement, un peu d’huile végétale, du vinaigre de Xérès et des flocons de piment rouge. À cette base on ajoute d’autres arômes tels que le paprika (pimentón dulce), l’origan, le cumin, le thym, les feuilles de coriandre, le citron et le laurier. Très piquante à l’origine, il en existe des versions moins “infernales”, et même une version où l’on rajoute quelques grammes de sucre. Voilà l’assaisonnement le plus utilisé en Argentine, aussi bien en accompagnement qu’en marinade. Elle est délicieuse avec de la volaille, du poisson,  pour les viandes grillées en asado, les abats et les saucisses chorizo.

L’origine la plus connue met en avant son inventeur, un soldat irlandais du nom de Jimmy McCurry, qui au 19e siècle, voyageait avec des troupes autochtones dans la lutte pour l’indépendance de l’Argentine. Cependant le nom de Jimmy McCurry étant difficilement prononçable pour les peuples autochtones, cette sauce, qu’ils ont appelée tout simplement “Jimmy” à la base, est lentement devenue chimichurri, leur façon à eux de prononcer le nom de son inventeur.

Le Chimichurri

RECETTE DE LA SAUCE CHIMICHURRI

INGRÉDIENTS

https://atelierchimichurri.com/huile
huile
120 ml d'huile d'olive vierge
https://atelierchimichurri.com/vinaigre
vinaigre
100 ml de vinaigre de Xérès
https://atelierchimichurri.com/citron
citron
Jus d'un citron vert
https://atelierchimichurri.com/poivron
poivron
1/2 poivron vert
https://atelierchimichurri.com/piment
piment
1 piment vert ou rouge
https://atelierchimichurri.com/ail
ail
8 gousses d'ail préssées
https://atelierchimichurri.com/tomate
tomate
1 tomate fraîche
https://atelierchimichurri.com/echalotes
echalotes
3 échalotes
https://atelierchimichurri.com/persil
persil
1/2 bouquet de persil frais
https://atelierchimichurri.com/coriandre
coriandre
1/2 bouquet de coriandre fraîche
https://atelierchimichurri.com/estragon
estragon
4 feuilles d'estragon
https://atelierchimichurri.com/origan
origan
15 g d'origan
https://atelierchimichurri.com/thym
thym
5 g de thym
https://atelierchimichurri.com/cayenne
cayenne
2 pincées de piment de cayenne
https://atelierchimichurri.com/sel
sel
Fleur de sel

Préparation

Cette sauce doit se préparer au minimum deux heures avant de la consommer voire la veille afin de laisser tous les arômes infuser. Peler, épépiner la tomate et la râper finement. Laver et sécher les herbes, les ciseler finement. Laver et sécher le poivron, l’ail, le piment et les échalotes et les couper finement. Mettre tous les ingrédients sauf l’huile d’olive dans un mixeur et les hacher sans les réduire complément en purée. Ajouter enfin l’huile d’olive et battre quelques secondes à l’aide d’un fouet manuel. Ce condiment se conserve 15 jours dans un bocal en verre au réfrigérateur.